Les contes sont des outils puissants de transformation et de source de créativité, notamment chez l’enfant. Ils leur apportent un espace de détente et de calme dans le rythme actuel parfois bien agité. Ils les aident à faire face aux situations difficiles rencontrées dans leurs quotidiens : Séparation, deuil, harcèlement, phobie, angoisses, etc. Et qui peuvent engendrer des comportements inadaptés, des inquiétudes, de la violence, etc.
Les contes sont des éléments constructifs et pédagogiques primordiaux pour avancer dans la vie. De véritables supports d’apprentissages adaptés à tout âge.
En effet, l’imaginaire et le symbolisme sont des processus naturel et inné que l’enfant utilise pour donner un sens au monde qui l’entoure et intégrer de nouveaux éléments. Nous pouvons observer tous les jours, nos enfants se créer un monde au travers de leurs jeux, de leurs histoires, de leurs dessins. Jacques Salomé, psychosociologue, liste ainsi l’intérêt des contes :
- Guérir un symptôme
- Modifier ou transformer une relation vécue comme insatisfaisante ou douloureuse
- Restaurer des liens conflictuels
- Provoquer un changement dans une manière d’être
Cette série de contes aide les enfants à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent mais seront aussi des supports positifs de discussion.